Soyons des colibris...



Consommateurs des pays "pauvres", je m'adresse particulièrement à vous...
Vous et moi, les citoyens de PPTE ou affilié, pions passifs et impuissants qui subissons les conséquences de l’exploitation du pétrole sans jouir des fruits du capitalisme florissant.
Nous qui payons l’essence au prix fort, le gaz au prix fort, l’électricité au prix fort (quand nous faisons partie des 30% de privilégiés qui ont accès à cette énergie) alors que nous avons des revenus parmi les plus faibles de la planète !

Que faisons nous pour changer les choses ne serait ce qu’à la marge ? 

Et si nous essayions d’aller à la conquête de notre propre autonomie énergétique ? 
Modestement, à notre échelle mais avec détermination. 

Des possibilités existent, pour réduire notre dépendance au pétrole et autres énergies fossiles dans nos habitations, réduire notre facture électrique, améliorer le confort thermique de nos bâtiments.
Elles sont simples, empreintes de bon sens.
Elles sont plus difficiles, nécessitant un peu de technicité.
Elles sont à inventer, avec beaucoup de créativité à partir de pratiques traditionnelles ayant fait leurs preuves.
Dans tous les cas, elles sont gagnantes pour notre portefeuille et pour notre planète. 

Parlons de ces possibilités. Et de nos éventuelles difficultés à les adopter. De nos blocages. Et tachons de partager et d’avancer ensemble. 

Je finis avec l’histoire du petit colibri et vous invite comme lui à faire votre part.
Un jour, un grand incendie se déclare dans la forêt…
Tous les animaux, terrifiés, observaient impuissants ce désastre. Seul le petit colibri, aussi frêle que déterminé, s’active en allant chercher quelques gouttes d’eau dans son bec, qu’il jette sur le feu, recommençant son manège sans relâche. Au bout d’un moment, le tatou agacé par cette activité à ses yeux inutile, lui dit : 
- « Colibri ! Tu n’es pas un peu fou ? Tu crois que c’est avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ? » 
- « Je le sais, répond le colibri, mais moi, au moins, je fais ma part. »


J'ai identifié quelques beaux colibris autour de moi. Je vous ferai partager leurs expériences dans les prochains articles.

Commentaires

  1. Responsabilité individuelle, capacité de faire des choix individuels en prenant en compte l'intérêt du groupe c'est a cela que se résume le vrai challenge de l'être humain dans sa société. Nous sommes les seuls animaux incapables de faire cela pourtant nous sommes sensés être les plus intelligents........
    Things that make you go hmmm!!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire