Gaspillage d'énergie? Ah bon?... mais ou ça!?

J'ai relayé le 4 février dernier, un court article du site seneweb.com relatant une intervention de M. Benoit Lebot (Climate Change & Sustainable Energy Policy Advisor, UNDP) sur la question des énergies au Sénégal.
Le titre de l'article, reprenant un passage où M. Lebot se disait scandalisé par le gaspillage d'énergie au Sénégal, était assez accrocheur. Du coup, des réactions, plus ou moins pertinentes, ont fusé sur séneweb.com.

Et j'ai été scandalisée du nombre de personnes qui très sérieusement, nient le gaspillage d'énergie!

Permettez alors, que je vous rafraichisse un peu l'esprit, avec un fait vécu...
Il s'agit du rendez vous que nous avons déjà tous eu dans un bureau de l'administration publique. Celui où assis tranquillement dans le salle d'attente en attendant d'être reçus (et ça peut être très long, vous le savez), nous sommes littéralement frigorifiés, malgré la veste de circonstance. 
Parce que la climatisation est à 16°C.

Et je sais que, vous avez aussi assisté à la scène où, une des personnes présentes dans la pièce (peut être vous même d'ailleurs...), n'en pouvant plus de la température polaire, se lève et ouvre largement une fenêtre.
Ouf, ça va tout de suite mieux. On reçoit le bon air chaud de dehors. Notre corps se décrispe... On adresse un petit sourire de gratitude à la personne qui vient avec cette idée lumineuse de nous sauver de l'hypothermie.

Et le split lui, tourne plus fort, rame à pleine puissance pour atteindre les 16°C de consigne qui lui ont été fixés... 
Avec une fenêtre ouverte sur une atmosphère extérieure à plus de 30°C, bon courage Monsieur Split!

Je ne vous relate pas un épiphénomène, une situation conjoncturelle, particulière, où l'occupant du bureau de l'administration viendrait du grand nord et aurait besoin de reconstituer son ambiance thermique d'origine... 

Non, il s'agit d'un comportement structurel.
Dans les bureaux de l'administration publique ou du secteur privé, dans les séminaires et autres réunions publiques, la climatisation est systématiquement mise tout au long de la journée et est en général bien trop forte. 

Parfois même, on oublie de l'éteindre en partant le soir...
...pour rentrer dans nos foyers, environnements souvent sans climatiseurs, où quelques ventilateurs suffisent à nous procurer un confort dont nous nous satisfaisons.

Notre température de confort, c'est à dire la température à laquelle nous n'avons ni chaud ni froid, avec un habillement adapté à notre climat tropical est de 26°C. 

Alors, passe encore, la climatisation à 22/23°C parce que nous sommes habillés à l'occidentale en veste et chemise.

Mais la climatisation à moins de 20°C, ne répond plus à aucun besoin lorsque l'on est est en bonne santé.  

C'est juste du gaspillage d'argent. 

Du gaspillage d'une énergie dont d'autres ont besoin. 
Parce que, juste pour rappel, pendant qu'ici on essaye de climatiser l'air extérieur, plus du 3/4 des enfants vivant en zone rurale n'ont pas d'éclairage pour étudier.

Et pour finir c'est une belle contribution au réchauffement climatique.

Pensons y...




Commentaires