Bâtiments vitrés: Paris, Dakar ou Dubaï... même combat?


A Cotonou depuis quelques jours, je constate qu'ici aussi se développe la mode des grands bâtiments entièrement vitrés.
Il faut croire que c'est l'image émergente de la modernité architecturale en Afrique de l'ouest.

Pourquoi pas me disent certains?
Bâtiment sur la corniche à Dakar - plein ouest



Immeuble sur la marina à Cotonou



Ok, soyons ouverts, pourquoi pas?
Mais soyons intelligents aussi, réfléchissons 2 minutes.

D'abord quelques principes généraux

Nous vivons sous des climats chauds toute l'année, avec des intensités de rayonnement lumineux parmi les plus élevés de la terre et des températures extérieures souvent autour de 30°C.

La température de confort, sous ces climats,  celle pour laquelle nous n'avons ni chaud ni froid, est aux environs de 26°C.
Autrement dit, la température à l'intérieur d'un bâtiment confortable thermiquement doit être plus basse que la température extérieure. 

Obtenir ce résultat est de la responsabilité de l'architecte.
Il a comme principe de base d'empêcher par tous les moyens la chaleur d'entrer dans le bâtiment.
Et comme leviers d'action, le choix judicieux du matériaux de construction, l'orientation ingénieuse du bâtiment, la ventilation, et bien sur la climatisation naturelle ou électrique. 

Or, il se trouve que...

La vitre est un "concentrateur" de chaleur. 
En effet, la chaleur qui entre sous forme de rayons infra rouge à travers une paroi vitrée ne peut pas faire le chemin inverse. C'est la raison pour laquelle lorsque vous laissez votre voiture au soleil, vous la retrouvez avec une température intérieure très élevée et largement supérieure à la température extérieure. 

On parle d'effet de serre. 

Ramenez ce phénomène sur un bâtiment dont les façades (sud, est et pire, ouest ) sont entièrement vitrées... 
Le bâtiment est magnifique sans aucun doute. 
La chaleur issue du soleil penètre par la multitude de vitres de la façade, reste prisonnière du bâtiment et contribue à fortement augmenter sa température intérieure. 



Maison de la presse à Dakar - plein ouest


Chauffage naturel !

A Manhattan ou Paris cela est très utile. 
Puisqu'on a froid une grande partie de l'année, cet effet de serre du vitrage permet d'apporter de la chaleur gratuite, de se rapprocher de la température de confort, d'économiser du chauffage et donc de l'argent.

A Dakar ou Cotonou, dans le même magnifique bâtiment, le vitrage a le même effet: il contribue au réchauffement naturel de l'ambiance thermique intérieure. 
C'est comme avoir du chauffage gratuit! sous 30°C.
Mais néanmoins, tout va bien, puisqu'heureusement la climatisation est la pour rafraîchir ce qui a été surchauffé et le rendre vivable.

C'est ainsi que quand à Paris l'usage massif du vitrage permet de faire baisser la facture énergétique, à Dakar il la fait augmenter. 
Ce n'est pas très malin...

Dubaï ou Dakar, même combat ?

Ceci dit, des tours vitrées parmi les plus grandes du monde sont érigées à Dubaï ou Doha où il fait 40°C à l'ombre toute l'année me dit on souvent.

Donc, des possibilités nombreuses existent pour construire des tours vitrées sous climat chaud. 
Ces possibilités qui s'appellent triple vitrages, vitrages intelligents, vitrages solaires etc., sont onéreuses et requièrent une étude thermique préalable pour maîtriser leur impact réel sur la température intérieure du bâtiment, entre autres.

A la différence de Cotonou, Dakar ou Abidjan, Dubaï peut se permettre aisément ce type de construction. Puisque si nous avons en commun un climat chaud, la comparaison s'arrête là.
A Dubaï, on engage des bureaux d'étude de simulation thermique du bâtiment, on met en place des vitrages de dernière technologie qui protègent le bâtiment des infra rouge responsables de la chaleur. 
Dubaï a les pieds dans le pétrole. La climatisation 24h/24 ce n'est pas un souci pour son économie.

Par ici, l'étude thermique du bâtiment n'est pas du tout pratiqué, les bâtiments vitrés observés sont munis de vitrages quelconques et peu adaptés.
Tout le travail est laissé à la climatisation.

Alors? Certains continuent-ils de dire "pourquoi pas" aux façades entièrement vitrées en Afrique sub-saharienne? 
Ok. Peut être que construire un jour une tour vitrée à Dakar était votre rêve de petit enfant... Alors, aucun argument ne fera jamais le poids et peu importe que ce soit en dépit du bon sens.
Mais ça, c'est un autre débat.


Pardon à la BOA et pardon à la Maison de la presse...Vos bâtiments sont néanmoins très beaux!

Commentaires