Révolution en cours?... Production d'électricité solaire la nuit


http://www.zepros.fr/energie/actualites-metiers/16639/Et-si-les-panneaux-photovoltaiques-fonctionnaient-aussi-la-nuit-.html

Des chercheurs américains sont sur le point de déclencher une petite révolution dans le milieu du photovoltaïque. Ils auraient peut-être trouvé le moyen de produire de l’électricité avec un panneau solaire… la nuit. La solution résiderait dans les infrarouges émis par la Terre quand celle-ci renvoie dans l’espace la chaleur accumulée en journée. Des physiciens de la Harvard School of Engineering and Applied Sciences (SEAS)* proposent un dispositif qui ressemblerait à un panneau solaire photovoltaïque mais dont le principe serait inversé : au lieu d’être produite en captant la lumière visible, l’énergie électrique proviendrait de la libération de la lumière infrarouge. La puissance générée de cette manière n’est pas encore déterminée et il reste encore quelques progrès technologiques à faire. Mais si ce système voyait le jour, il pourrait être installé avec une cellule solaire classique afin d’obtenir une puissance supplémentaire la nuit sans augmenter le coût de l’installation.
La prochaine étape consisterait à concevoir de nouveaux types de diodes infrarouges et à augmenter la tension sur les circuits. « Maintenant que nous comprenons les contraintes et les spécifications, nous sommes dans de bonnes dispositions pour travailler sur la conception d'une solution », explique Steven J. Byrnes, co-auteur de l’étude.


* L’école d’ingénierie et des sciences appliquées de Harvard

Commentaires