8 points lumineux...


J’ai eu l’occasion de visiter la semaine dernière dans un village en Casamance (Sénégal), une habitation qui a bénéficié d’un programme d’électrification rurale par l’énergie solaire photovoltaïque.
Et j’ai touché du doigt la précarité énergétique dans laquelle se noient nos campagnes.

C’est une maison relativement grande, 4 ou 5 pièces d’au moins 12 m2, sol en terre cuite, toit en tôle et paille, habitée par une grande famille.
Deux modules solaires de 65Wc sont postés sur un mât dans la cour arrière.


Panneaux solaires posés sur mât 
Ils donnent accès à l’eldorado : 8 points lumineux.
Le chef de famille que je nomme Abdou, entouré de ses enfants de tous âges nous fait visiter son installation électrique, et est fier d’allumer l’une après l’autre, les différentes lampes.
A chaque fois la lumière fut, et Abdou semble surpris par la magie de l’énergie qui opère.
Fini l’éclairage à la bougies, les risques d’incendies, CO2 inhalé etc…
C’est fantastique. Vraiment.

Mais tout de même… On est en 2014.

Je pense au chemin parcouru depuis l'essor de l’électricité au 19eme siècle…
De l’invention de l’ampoule par Edison il y a 135 ans jusqu’à l’avion électrique d’airbus qui s’envole en silence depuis peu.

Et je vois cette famille sortie de l’ère de la bougie avec ses 8 ampoules depuis moins d’un an. Pour qui la simple prise électrique est encore un équipement de haute technologie, l’objet de ses aspirations futures.

Mon esprit fait un grand écart douloureux…

Certains diront, "ces 8 points lumineux, c’est déjà pas mal". 
Bien sur, je suis d’accord avec eux.
Puisqu’il y a encore dans ce pays où je vis, un paquet de monde pour qui appuyer sur un interrupteur tient du rêve inaccessible.

Nous sommes en Afrique de l’ouest, 54 ans après les indépendances.
Les familles comme celle d’Abdou représentent 70% de notre population.



























Commentaires