La face cachée de la transition énergétique et numérique? Ca fait réfléchir...

La face cachée de la transition énergétique et numérique : écologie, économie, géopolitique, voici une enquête saisissante sur les "métaux rares" devenus indispensables dans notre société actuelle.  Préface d'Hubert Védrine.
Paru en janvier 2018.




Transition énergétique, révolution numérique, mutation écologique... Politiques, médias, industriels nous promettent en choeur un nouveau monde enfin affranchi du pétrole, des pollutions, des pénuries et des tensions militaires. Cet ouvrage, fruit de six années d'enquête dans une douzaine de pays, nous montre qu'il n'en est rien !

En nous émancipant des énergies fossiles, nous sombrons en réalité dans une nouvelle dépendance : celle aux métaux rares. Graphite, cobalt, indium, platinoïdes, tungstène, terres rares ces ressources sont devenues indispensables à notre nouvelle société (voitures électriques, éoliennes, panneaux solaires) et numérique (elles se nichent dans nos smartphones, nos ordinateurs, tablettes et autre objets connectés de notre quotidien). Or les coûts environnementaux, économiques et géopolitiques de cette dépendance pourraient se révéler dramatiques.

Un livre précis et référencé, préfacé par l'ancien ministre des affaires étrangères Hubert Védrine..
L'auteur

Guillaume Pitron, journaliste, a reçu le Prix Erik Izraelewicz 2017 de l'enquête économique créé par Le Monde, Il est spécialisé sur géopolitique des matières premières et intervient régulièrement auprès du Parlement français et de la Commission européenne sur le sujet des métaux rares.

http://ecologiste.org/

Commentaires